Au bord du Styx

18 avril 2011

Contrairement aux apparences…

Je suis toujours vivante, même si le premier trimestre a été assez difficile. Heureusement que je n’avais pas de concerts de prévus, je n’aurais sûrement pas pu y assister.

Ma seule sortie a été pour un concert de Marie-Paule Belle. Le nom ne dit peut-être pas grand-chose aux plus jeunes. (Allez sur YouTube – viédos officielles). Elle y a chanté de ses vieux titres et des nouveaux qui figureront sur son nouvel album, ainsi que des chansons de Barbara (qui lui vont très bien comme on avait pu s’en rendre compte dans son dernier disque). J’avais tendance à dire que j’avais écouté du classique (et des musiques de film) jusqu’à mes 20 ans environ soit la découverte d’Eurythmics. En fait, au temps du lycée, mon argent de poche me servait aussi à acheter les 33 t. de Marie-Paule Belle (dont j’ignorais à l’époque qu’elle était “de la famille”).

Moment d’émotion quand elle chante cette dernière chanson sur scène après une petite présentation qu’elle achève par “et cette histoire, c’est aussi la mienne”)

Je dois maintenant garder précieusement ces 33 t. car la réédition de ces titres en CD est… inexistante. Au mieux, on trouve une compil’ , mais même plus l’album des reprises de Barbara. D’ailleurs, son nouvel album est produit grâce aux fans. C’est quand même dramatiques alors que la chanson dite “de variété” se limite maintenant à  un certain nombre de produits manufacturés et interchangeables : aussi vite entendus, aussi vite jetés !

Mais en réécoutant ses chansons, je ne me suis plus étonnée (si je m’étais étonnée bien sûr !) d’apprécier Juliette que je vais applaudire en Mai en concert.

Pour rester dans la musique, les amateurs-trices seront content-e-s d’apprendre que Nathalie Stutzmann sort un album Vivaldi enregistré avec Orfeo 55 (chez Deutsche Grammophon).  Elle était également sur Radio Classique le 5 avril et l’entretien est des plus intéressants. Vous pouvez écouter gratuitement l’émission  ici, il suffit juste de s’inscrire. (J’ai bien aimé son observation sur le fait que notre environnement sonore était saturé de voix aigües).

 – Cara Sposa – Haendel  enregistré au concert donné à Gaveau le 4/2/2010 (vidéo de APTLY MEDIAS)

Concerto en sol mineur – Vivaldi enregistré au concert donné à Gaveau le 4/2/2010 (vidéo de APTLY MEDIAS)

Ombra  mai Fu – Haendel (même concert – même origine)

Je viens de recevoir les programmes des prochaines saisons du TCE et de Pleyel. Si après une première lecture superficielle, Pleyel est pauvre en Mezzos pour 2011-2012, le TCE semble avoir un certain nombre de programmes intéressants (entre autre, Anna Bonitatibus se produira à plusieurs reprises dans divers spectacles alors qu’on ne l’avait pas vue à Paris cette saison).

J’ai également enfin reçu le dernier enregistrement de Joyce DiDonato : Diva Divo. Je ne vais rien rajouter à ce que je disais en octobre après son concert sur le même concept que l’album.

Pour finir, quelques sites/infos qui ont retenu mon attention ces temps derniers :

  • Pour les fans (quoi ! vous n’en faites pas partie ?), Le tournage de Bilbo le Hobbit a commencé sous la direction de Peter Jackson. Il a mis en ligne une première vidéo ici.  (OK, c’est tout en anglais, mais même ma mère a compris alors….). Affaire à suivre !
  • Une curiosité : un fan (un fou ?) a recréé en Lego™ les superhéros des comics de DC et Marvel. Il y a même une section rien que pour Alan Moore (pour les Watchmen). On y retrouve les Birds of Prey (en ordre dispersé) avec Oracle, Black Canary, et Huntress.  Sa collection est à jour puisqu’on peut également y admirer Batwoman dans sa dernière incarnation.
  • Un article de BoDoï sur la création d’une collection chez Taïfu dédiée aux mangas yuri. Bien sûr, je salue l’initiative, mais…  encore une histoire de lycéennes !? Je sais que c’est l’essentiel du fonds de commerce dans ce genre de mangas, mais un site comme Lililicious (en anglais) montre qu’il n’y a pas que ça. Attendons de voir les prochains titres qui seront annoncés !
  • L’Opéra est aussi politique : une réalité en Italie. Regardez la vidéo jusqu’au bout : les larmes de plusieurs membres du chœur à la fin sont émouvantes.

That’s all, Folks !

Publicités

13 commentaires »

  1. Bien re-venue!

    Et puis il y a ce truc ici:
    http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=6&s=106

    Commentaire par Definitely the Opera — 18 avril 2011 @ 15:49 | Réponse

    • Je n’ai pas mis mon calendrier à jour, mais j’ai déjà mon billet pour le 27 😀

      Edit : ça y est, j’ai mis le calendrier à jour.

      Commentaire par Styx — 18 avril 2011 @ 15:53 | Réponse

      • on verra un petit compte-rendu, j’espere… le programme est une merveille.

        Commentaire par Definitely the Opera — 18 avril 2011 @ 18:56 | Réponse

      • Enfin des nouvelles ! Super
        Tu vas te délecter le 5 mai et pour faire durer le plaisir le CD « Prima Donna » qui reprend le programme du concert vient de sortir .

        J’ai également un billet pour le 27/4….On se retrouve ?!

        Commentaire par Murielle — 21 avril 2011 @ 17:36 | Réponse

        • le CD passe en boucle chez moi actuellement ! 😉

          pour le 27, on peut se retrouver comme la dernière fois (et cette fois, si le temps se maintient, la terrasse sera agréable) ou sinon, devant le théâtre. j’ai 2 jours de formation mardi et mercredi. Je ne sais pas à quelle heure je peux me libérer.

          Commentaire par Styx — 21 avril 2011 @ 19:54 | Réponse

  2. Marie Paule Belle est vraimenet de la famille! http://www.youtube.com/watch?v=yf6Hj1-lz18

    Et les paroles pour Pas une Parisienne sont trop drole.

    Commentaire par Definitely the Opera — 18 avril 2011 @ 22:15 | Réponse

    • Je sais, mais il y a 30 ans, je ne savais pas 😀

      Et la Parisienne est vraiment SA chanson. Mais c’est dommage que ses autres titres disparaissent parfois derrière cette chanson.

      Commentaire par Styx — 18 avril 2011 @ 22:57 | Réponse

  3. Et en attandant, on peut faire un peu de lecture sur le sujet… http://bit.ly/hhAOlj

    Commentaire par Definitely the Opera — 21 avril 2011 @ 21:11 | Réponse

    • Merci pour le lien, lecture très intéressante (moins d’une semaine à attendre maintenant). Et vu la tournure que prennent ces commentaires, je vais devoir rajouter ASvO dans les tags de ce billet 😀

      PS : parmi les Otter Nutters, je fais partie de celles qui l’ont vue en Oktavian, ce devait être fin 1998 (Dame Felicity Lott était sa Maréchale).

      Commentaire par Styx — 22 avril 2011 @ 00:08 | Réponse

      • T’es tellement chanceuse. Et les deux femmes, avaient-elles du « chemistry »? Je les ai vu sur le DVD et je les trouvais un peu détachées dans les premières scènes au lit.

        Commentaire par Definitely the Opera — 22 avril 2011 @ 05:25 | Réponse

        • ayant vu d’autres versions depuis, j’aurais peut-être une autre réponse. Mais à l’époque, j’avais été plutôt impressionnée. Maintenant, peut-être que la version enregistrée avait été assagie pour ne pas choquer les foules…

          Commentaire par Styx — 22 avril 2011 @ 07:22 | Réponse

          • Oué, c’est probable. Et puis, cette production viennoise était déja ancienne au temps de son enregistration.

            Commentaire par Definitely the Opera — 22 avril 2011 @ 16:11 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :