Au bord du Styx

9 septembre 2010

4’33

Filed under: Musique,Opéra — Catherine @ 19:21
Tags: , ,

L’autre jour, en parcourant divers blogs parlant de musique classique, je suis tombée sur un sujet qui, faisant référence à un autre blog et à l’anniversaire d’un type, expliquait que l’auteur du blog avait composée une playlist sur son I-quelque chose qui ne comprenait que des morceaux d’une durée de 4 minutes et 33 secondes.

Pourquoi 4’33” plutôt que 2’52” ? C’est juste la preuve de mon ignorance crasse en musique contemporaine. Vous avez l’explication ici en français ou en anglais et le type en cause était le compositeur John Cage.

Chez moi, les morceaux de 4’33” de long, ça donne ce qui suit :

  • UB 40 : Many rivers to cross
  • Les Rita Mitsouko : Stupid anyway
  • Blondie : Heart of Glass
  • Bob Marley : Satisfy my Soul
  • UB 40 : One in Ten
  • Daniel Read : While Shepherds Watched (un chant de Noël anglo-saxon)
  • Lisa Stanfield : Be Mine
  • Dixie Chicks : The Long Way Around

Ce qu’il y a d’amusant, c’est que sans renier aucun de ces titres, ceux-ci ne sont pas représentatifs de ma discothèque : pas de classique, sur-représentation du reggae. Et puis, je ne sais pas pour vous, mais il n’y a pas tous mes disques sur mon Ipod. Je l’utilise surtout en vacances donc je charge les disques que j’écoute à ce moment là. J’avais tenté à une époque de charger plus systématiquement mes CD, mais ça prend trop de place sur le disque dur (même si maintenant, mon nouvel ordi a un DD énorme).

Pour info, le morceau juste avant, à 4’32” est un passage du Chevalier à la Rose et la chanson juste après, à 4’34”, est Dear Mr President de Pink (avec les Indigo Girls).

Et vous, qu’avez-vous sur votre lecteur de MP3 en  4’33” ?

Là, je voulais mettre Stupid Anyway, mais sur YT, l’extrait ne dure que 17 secondes !! Alors je mets celui-ci et c’est comme ça, na !


Sinon, en jetant un coup d’oeil à la programmation de la Salle Gaveau, j’ai vu qu’Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann y revenait le 5 mai dans un programme  intitulé La Rivale des Castrats : Vivaldi– Airs d’opéra extraits de Semiramide, L’Opympiade, Orlando Furioso… Et le texte d’accompagnement explique :

Farinelli, Senesino ou Carestini : l’histoire a conservé essentiellement les noms de ces castrats légendaires de l’époque baroque. Mais le siècle était également riche en voix graves féminines véritables « castrats en jupon » pour lesquelles Vivaldi composa des musiques spectaculaires. Qui mieux que Nathalie Stutzmann, avec son timbre somptueux, sa virtuosité transcendante et ses graves abyssaux peut ressusciter cet âge d’or du chant ?

Un concert de plus à mon programme….

That’s all, Folks !

6 commentaires »

  1. Pas seulement Vivaldi, Haendel aussi. Mlle de Maupin était la Chemise Blanche originale, avec des amoureux et amoureuses partout.

    Un compte rendu apres le concert le 5 mai, s’il vous plait, Mlle!

    Commentaire par Definitely the Opera — 10 septembre 2010 @ 18:18 | Réponse

  2. Bien sûr ! 😉

    Commentaire par Styx — 11 septembre 2010 @ 13:50 | Réponse

  3. (Be patient with my atrocious, accentless French, cherie. Just go on with the conversation whenever you can.)

    Commentaire par Definitely the Opera — 11 septembre 2010 @ 17:30 | Réponse

  4. J’ai mis un peu de temps à réagir parce que je suis passée de w*s xp à seven et je n’ai pas réinstallé toutes les applications à la même vitesse ;o)

    Alors sur mon i-machin, j’ai trouvé de tout en 4’33 » :

    – Sud américaine : « que caliente » de Cubana Cop
    – Pop : « Never mind » et « Put your arms around me » de Texas
    – Jazzy (?) : « Save me » de KD Lang,
    – Variété française : « Chanson d’ami » de Zazie (j’adore son dernier album, petite parenthèse hors-sujet ^^)

    Sinon,
    en 4’32 » : Plusieurs Zazie, Stevie Nicks, Melissa Ethridge et… une version techno de Star Wars LOL
    en 4’34 : « Tristan » de William Sheller (album « Avatars »), « No souvenirs » de Melissa Ethridge, « Homme sweet Homme » en live de Zazie

    Sachant que je suis loin d’avoir mp3isé tous mes CD et qu’il n’y a bizaremment aucun classique dans le lot, ce qui m’étonne moi-même =D, j’ai sûrement d’autres pièces en 4’33 », mais bon…

    Commentaire par Chaton Fripon — 7 octobre 2010 @ 09:52 | Réponse

    • Merci pour ta liste

      et c’est vrai que retrouver tout ce qu’on a d’un ordi à l’autre…. Des mois après, j’ai toujours pas tout retrouver.

      Commentaire par Styx — 9 octobre 2010 @ 23:15 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

