Au bord du Styx

15 mai 2010

Va y avoir du sport !

Filed under: Basketball,sport,WNBA — Catherine @ 14:36

C’est génial ! Ce soir commence la nouvelle saison WNBA (et il est toujours possible de voir un grand nombre de match sur les site officiel en direct et en différé et gratuitement – il suffit de s’inscrire – et un simple pseudo suffit…. je deviens de plus en plus intransigeante sur la confidentialité : non que j’aie des choses à cachée, mais ma vie privée est… privée !!)

L’année dernière, les Phoenix Mercury ont remporté leur deuxième titre en 3 ans. Les Sparks de Los Angeles n’ont pas réussi à offrir un 3ème titre à leur grande championne Lise Leslie avant qu’elle ne prenne sa retraite. Atlanta a étonné tout le monde en atteignant les play-offs lors de leur deuxième année d’existence après une première année calamiteuse. New York qui avait offert tant de promesses la saison précédente, s’est rétamé sur le parquet et leur coach, Pat Coyle, en a fait les frais en milieu de saison. Par chance, la coach assistante était Ann Donovan qui avait mené les Seattle Storm à un titre et qui était à la tête de l’équipe nationale US lors des derniers jeux olympiques. Elle n’a toutefois pas réussi à sauver la saison, mais elle est toujours à New York cette saison avec une équipe remaniée (mais j’en parlerai bientôt). Les Connecticut Sun, que tout le monde disait finis, ont manqué de peu les play-offs. Enfin, les Lynx du Minnesota dont j’attends les grandes choses qu’elles devraient pouvoir faire depuis plusieurs années, n’ont pas eu de chance avec la blessure de Seimone Augustus qui n’a pu jouer que les 3 ou 4 premiers matchs. Chicago a encore une fois manqué de peu sa première participation aux Play-offs (et de voir Atlanta prendre la 2ème place de la conférence Est n’a pas dû arranger les choses).

Pendant l’inter-saison – quand le reste du monde joue au basket en fait ! – Il y a eu du mouvement. Tout d’abord, crise oblige, les Shocks de Detroit ont déménagé à Tulsa (dans l’Oklahoma) où l’équipe  a gardé le même nom (certaines joueuses ont par contre quitté l’équipe après ce déplacement). Puis, sans avertissement, les propriétaires des Monarchs de Sacramento (les champions 2005) ont annoncé qu’ils ne continuaient pas avec les filles (ils possèdent également l’équipe de basket masculine qui n’a pas de bons résultats et qui coûte beaucoup plus cher, mais c’est une équipe masculine….). Du coup, avec la draft de dispersion (quand les joueuses de l’équipe qui arrête sont réparties entre les autres équipe avec le même ordre que celui déterminé pour la draft des nouvelles joueuses pour l’année), de bonnes joueuses ont été réaffectées un peu partout. Pour finir, il y a eu un méga-transfert entre 3 équipes. C. Poindexter, l’un des éléments clef de l’équipe des Mercury (double championne) a demandé à être transférée vers une « grande ville » du genre New-York, Chicago ou LA. Le transfert  a donc amené Poindexer à New York. New York a laissé partir S. Christon (sa meilleur marqueuse) et C. Kraayeveld (ailier -dit-on ailière ? à force de lire que des article en anglais…) et pour boucler la boucle, Chicago a envoyé Candice Dupree (leur marqueuse qui doit avoir envie d’un peu plus de réussite) chez les Mercury.

New York, après ce transfert et sa dernière saison catastrophique, se reconstruit. Outre C. Poindexter, l’équipe a récupéré N. Powell – la marqueuse de Sacramento et a engagé Taj McWilliams-Franklin qui n’a pas souhaité suivre les Shocks dans l’Oklahoma. Tout le travail sera de transformer ce groupe de noms en une véritable équipe. Beaucoup d’espoirs en perspective.

Pour reparler des Shocks, l’équipe a une recrue qui a fait parler d’elle. Il y aura sous le maillot jaune des nouveaux Shocks l’ancienne athlète Marion Jones (vous vous souvenez ? Multi médaillée olympique, puis clouée au pilori pour usage de substances interdites. Elle a même fait six mois de prison pour avoir menti au tribunal. M. Jones, à l’université, était aussi bonne en course qu’en basket, avant de choisir la piste au parquet. Elle a décidé de tourner une page et de finir une carrière sportive proprement. Après s’être remise à niveau, les Shocks l’ont engagée. Il faudra voir ce que fait cette rookie de 35 ans.

Difficile de parler de toutes les équipes. Les Silver Star de San Antonio (l’une de mes équipes préférées) a cherché à boucher les trous avec le départ à la retraite sportive de V. Johnson et la décision du pivot belge Ann Wauters de passer l’été à se reposer.

Idem à Los Angeles après le départ de Lisa Leslie.

On aura également pu noter qu’il y a eu du mouvement chez les entraîneurs et il y maintenant une majorité d’entraîneurs femmes (7 sur 12).

Enfin, pour tous les détails, les photos, les vidéos, les retransmissions etc… c’est sur le site de la WNBA.

Par contre, comme l’année dernière, je ne ferai pas de compte rendu régulier. Peut-être un billet de temps en temps.

J’allais vous parler d’un autre sport, très local, mais pas le temps cet aprèm’… ça fera l’objet d’un autre billet.

Bon Week-end !

That’s all, Folks !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :