Au bord du Styx

8 mai 2010

Des idées de lecture

Filed under: Ciné-TV,Fun,LGBT,Livres-BD — Catherine @ 18:18

Wow, il y avait longtemps que je n’avais rien mis en ligne. La faute à l’espèce de coup de froid dont je parlais dans mes derniers billets et qui ne m’a pas lâchée jusqu’à cette semaine, ce qui fait que mes journées étaient un mélange de « La Montagne Magique » avec « Bienvenue à Zombiland »…. bien que dans ce type de films, les zombis sont bien plus énergiques que moi dans l’état semi (ou au trois-quart) comateux dans lequel j’étais. That’s life !

Avant de passer aux suggestions de lecture, mais ça parle quand même de livres,  une petite séquence qui m’a bien amusée (c’est tout en anglais, mais je pense que ça reste compréhensible… pour résumer : comment les sœurs Brontë ont réussi à faire publier leurs livres. Enfin, une interprétation…)

Vidéo de FineMoustaches

Un énorme cri de joie à propos d’une sortie DVD (avant de passer aux livres) : si vous avez aimé « Les 3 Royaumes » de John Woo (sorti sur les écrans puis en DVD l’année dernière), mais qu’ils vous semblaient qu’il manquait des scènes, la version  originale du film projetée en Asie en 2 fois (un peu comme Kill Bill 1 et 2) est enfin sortie en France. Et cela donne presque 5 heures de bonheur. Un personnage qui gagne à cette version, c’est la petite sœur du roi des Territoires du Sud dont on devinait l’importance dans la version courte, mais qu’on ne voyait qu’en pointillés. Il y a également 6 scènes qui ont été coupées autour de « l’affaire des flèches » et qui donnent une sacrée importance à ce qui ne semblait être qu’une escarmouche.

Et je passe encore 2 autres scènes dont une qui permet de mieux comprendre la scène finale… Si vous n’avez pas déjà compris, j’ai adoré cette version et j’aurais pu en voir encore 2 heures de plus sans difficulté. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire (si vous aviez aimé le film bien sûr !).

Mais passons maintenant à la lecture !

Premier en ligne :

Le retour en français de l’héroïne de Paige Braddock, Jane et ses ami-Es, ses ex et les autres. Si vous ne le trouvez pas près de chez vous, vous pouvez le commander directement auprès de l’éditeur « Dans l’Engrenage ». Mois je l’ai reçu en 4 jours (avec un week-end au milieu) et vous pouvez payer avec PayPal (Je n’ai pas d’intérêt particulier avec cette maison d’édition).

Si vous ne connaissiez pas, il y a quelques planches sur ce site officiel en français.

Ensuite, un titre que j’attendais avec impatience depuis que je l’avais vu dans les sorties à venir de chez Glénat : « Le Bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh

Ou comment l’arrivée d’Emma aux cheveux bleus dans la vie de Clémentine va amener cette dernière, au gré de l’évolution de leur amitié, à s’interroger sur ses sentiments, sa sexualité. Histoire superbe écrite et dessinée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse et que l’on rangera dans sa bibliothèque à côté de « Love my Life » ou « Free Soul » d’Ebine Yamaji. Vous pouvez découvrir les premières pages chez l’éditeur.

Un autre titre, un peu différent (mais vous ne pourrez qu’aimer la fin) : « Cadavre Exquis » de Pénélope Bagieux publié chez Gallimard – Collection Bayou (collection dans laquelle on avait pu lire « Princesse aime Princesse » de Lisa Mandel).

Pénélope Bagieux, je vous en ai déjà parlé. Son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, figure dans les liens dans la marge. Après un recueil des meilleurs dessins de son blog et deux albums d’histoires en une page suivant les aventures de « Joséphine », « Cadavre Exquis » est son premier récit long. Zoé est une jeune hôtesse d’accueil qui galère de salons en expos et tâche de survivre. Puis un jour, elle rencontre un écrivain… J’ai bien aimé (ma mère aussi d’ailleurs, mais ça ne veut pas dire obligatoirement que vous venez de trouver une idée pour la Fête des Mères…. Ma mère est plutôt cool question BD).

Pour finir, et dans un genre totalement différent, le premier tome de » Crusades » sur un scénario de Izu & Nikolavitch et des dessins de Zhang Xiaoyu :

Au Proche Orient au XIII° siècle entre la dernière croisade et la prochaine, quelque chose menace l’humanité. Il y a une bonne dose de fantastique, des Templiers, des alchimistes, le Vieux de la Montagne et ses Assassins. Et après plus de 130 pages, le dernier plan ouvre de telles perspectives que le tome suivant ne viendra pas assez vite pour satisfaire ma curiosité.

On s’en tiendra ici pour cette fois. Dans une dizaine de jours, un nouveau concert.

Bon week-end !

That’s all, Folks !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

