Au bord du Styx

5 avril 2010

Coïncidence ?

Filed under: Ciné-TV,Fans/Fandoms/Fanfics,LGBT — Catherine @ 17:23

Bonjour,

Il m’arrive quelque chose de bizarre depuis quelques années. Il existe un film que j’aime bien et parfois, je me dis que le reverrais avec plaisir, comme ça arrive à tout le monde j’imagine. Ce film, je l’ai en DVD donc en soi, ce n’est pas un problème. La curiosité vient du fait que dans les 2 à 3 semaines qui suivent ce souhait, le film repasse à la TV. Je ne peux  pas dire que j’aurais vu sans faire attention sa diffusion sur mon programme car il y a en général 2 à 3 semaines de décalage entre la pensée et la diffusion. Ce n’est pas non plus un film qui est matraqué sur les chaînes du câble. Jusqu’à présent, il passe plutôt sur les vieilles chaînes traditionnelles. Ce phénomène s’est déjà produit 3 ou 4 fois au cours des 10 dernières années et je n’ai pas d’explication rationnelle. Ça ne marche que pour ce film : pas pour d’autres, ni pour les chiffres du loto malheureusement !

Ah oui ! Le film, c’est Willow.   Alors heureusement qu’hier soir j’étais assise quand j’ai vu sur mon programme qu’il passait sur  ARTE , alors que j’y pensais encore il n’y pas si longtemps.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En parlant d’ARTE, je ne sais pas si vous avez vu, mais à partir de ce soir, cette chaîne va diffuser plusieurs films de Hayao Miyazaki en commençant par Le Voyage de Chihiro. Je regrette juste que dans leur sélection ne soit pas inclus Porco Rosso, vu au cinéma il y a plus de 15 ans – le premier film de Miyazaki distribué en France – et pour lequel j’ai une tendresse particulière (je ressortirai le DVD).

Pour continuer sur les DVD, je me suis offert un plaisir coupable. Ça s’appelle Bitch Slap et dans un sens, ça s’adresse aux xénites hard-core. Commis par un ancien réalisateur et un producteur de Xéna, ils sont allés chercher Zoe Bell (doublure de Lucy Lawless) pour coordonner les combats. Michael Hurst (Iolaus) et William Gregory Lee (Virgile) y ont des rôles assez importants. Kevin Sorbo (Hercule), Lucy Lawlesse (Xéna) et Renée O’Connor (Gabrielle) y font une apparition. Là où le plaisir se fait coupable, c’est que le film tourne autour trois jeunes femmes aux appâts généreux et amplement montrés qui passent leur temps à se bagarrer. L’hémoglobine coule à flots. On a une scène hot avec deux des filles ensemble. Ça se finit au milieu des flammes et de débris calcinés. La gente masculine n’a pas spécialement le beau rôle. C’est profondément amoral. Un film de série B qui a tout ce qui faut pour devenir culte à terme.

Le seul problème est qu’il n’a pas été et ne sera sûrement pas distribué en France. Le DVD (zone 1) vient de sortir aux USA avec sous-titres en espagnol et anglais pour malentendants. A noter un making-of en bonus (sans sous-titres) qui doit être plus long que le film et que j’ai beaucoup apprécié. Toute l’équipe a dû travailler au minimum syndical, mais ils semblent tous s’être bien amusés même quand le vent soufflait dans le désert et soulevait le sable, obligeant à reprendre coiffures et maquillages.

Et si on veut, on peut en faire une lecture féministe. Je crois même qu’il répond au test d’Alison Bechdel. Mais je ne vais pas trop insister sur ces points car mon plaisir ne serait plus si coupable que ça.

That’s all, Folks !

4 commentaires »

  1. Je suis sûre que tu as repéré Cecilia Bartoli ce soir sur france 2 sur ton programme.

    Commentaire par Mage pas sage — 5 avril 2010 @ 22:44 | Réponse

    • oui, j’ai vu… mais 1 h du mat’ !? c’est un scandale. Ça ne leur ferait pas de mal de programmer une telle émission en 2ème partie de soirée vers 22 h 30 ou 23 h une fois de temps en temps surtout pour une telle artiste.

      Si tu regardes/enregistres, dis-nous ce tu en auras pensé (moi, mon magnétoscope n’enregistre plus).

      Commentaire par Styx — 6 avril 2010 @ 00:04 | Réponse

      • je regarde le début mais le problème avec moi c’est que cette musique me donne envie de pleurer et bingo je pleures comme une madeleine.

        Commentaire par Mage pas sage — 6 avril 2010 @ 01:10 | Réponse

        • Ah… ce sont des choses qui arrivent… 🙂

          Commentaire par Styx — 6 avril 2010 @ 07:33 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

