Au bord du Styx

11 mars 2010

Pour tous les goûts

Filed under: Musique — Catherine @ 20:35

Bonsoir,

Aujourd’hui, mon père aurait eu 84 ans. Ça ne fait que 4 ans et demi, mais ça reste douloureux autour de certaines dates.

Sinon, parlons d’une « découverte ». Si vous avez regardé les Victoires de la Musique Classique, ils y étaient. Le groupe (et l’album) s’appelle Quai N°5.

Au début, j’étais un peu réticente. La musique classique est tellement belle, pourquoi l’abâtardir pour la rendre accessible ? Rien ne me mets en rogne comme de voir le classement des ventes de musique classique au moment des fêtes et de voir dans le Top 5 André Rieux ou le CD « J’aime pas le classique, mais ça, j’aime bien ! »

C’est mon snobisme. Et ça ne va pas faire augmenter les ventes de classique. Au contraire, ça sert d’alibi. J’entends encore une tante me dire : « Mais si j’aime le classique : j’ai tous les disque d’A. Rieux« .  J’ai failli répondre quelque chose de désagréable dans la fougue de mon adolescence, mais ma mère m’a retenue à temps.

Quai N°5, ce n’est pas ça. C’est un groupe de bons musiciens qui jouent avec de morceaux classiques en les triturant avec une sauce plus contemporaine. L’idée n’est pas nouvelle  entre Rain & Tears des Aphrodite’s Child dans les années 60 (reprenant le Canon de Pachelbel) ou Un Zeste de Citron de Gainsbourg (idem avec l’Etude N°3 de Chopin).  Je vous renvoie même à La Flûte Enchantéeversion sud-africaine.

Alors si vous voulez entendre du Vivaldi (Les Quatre Saisons -Le Printemps) sur un rythme traditionnel irlandais ou Carmen remixé façon balalaïka, c’est le disque qu’il vous faut. Moi, il me donne la pêche. Un dernier point, juste une question de parenté musicale, la chanteuse Juliette fait une apparition sur l’album dans une version revisitée de Tosca.

Si vous êtes intrigué-E-s, voici une vidéo officielle du groupe.

Je voulais vous parler d’autres trucs, mais je suis fatiguée alors ce sera pour la prochaine fois.

That’s all, Folks !

PS : N’oubliez pas les dernières lettre de la JIF 2010 !

Et ma boîte e-mail fait toujours des fantaisies, mais je suis à jours de mes mails alors….

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

