Au bord du Styx

3 octobre 2009

SF & BD

Filed under: Ciné-TV,Livres-BD,Opéra,Science Fiction,Strangers in Paradise — Catherine @ 13:36

Bonjour,

J’ai vu enfin les derniers épisodes de Battlestar Galactica dans la nuit de dimanche dernier. J’avais commencé comme tous les dimanches soirs à regarder les épisodes sur SciFi quand j’ai réalisé que le coffret de DVD contenait une version longue des deux derniers opus et j’ai craqué : à 2 h du matin, je finissais enfin cette saga. Wow ! Quelle épopée ! On a tout dit et tout lu sur la qualité de cette série, mais que ce soit en plus vraiment regardable, ça tient du miracle.

L’un des points capitaux est que la série soit restée courte ce qui a permis de ne pas délayer l’histoire et se perdre en détours inutiles.

J’ai bien aimé son côté philosophique ou comment amener les spectateurs à réfléchir sur des sujets qui nous concernent actuellement, mais sans avoir la charge émotionnelle et partisane qu’aurait un film historique ou un documentaire.

L’amateur de SF pure a eu sa dose de combats dans l’espace.

Je ne peux m’empêcher d’admirer les producteurs et auteurs d’avoir placé autant de personnages féminins forts et  intéressants…

La musique était vraiment géniale…

Une série magnifique de bout en bout. Je vais laisser reposer quelque temps et je crois que je vais me re-regarder la série à mon rythme.

La bonne SF est tellement rare à l’écran. Je suis tombée dans la SF quand j’étais petite. Ma mère aimait ça et sa bibliothèque en regorgeait. Vers 9-10 ans (j’étais précoce en terme de lecture), je découvrais mes premiers Asimov, VanVogt et autre Sturgeon sans oublier le français Francis Carsac. Plus tard, ce fut Dune (qui reste un des livres que j’ai le plus lu et relu).

Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de livres de SF dans ma bibliothèque (ils sont déjà chez ma mère ou mon frère), mais un bon roman, une bonne série, un bon film me font toujours l’effet d’enfiler un bon vieux pull avec lequel on se sent paré pour toutes les aventures.

Histoire de vous taquiner, j’ai toujours dans mes cartons un projet de fanfic qui sera un cross-over entre Xena et Farscape (une autre sacrément bonne série de SF).

Question BD, autre chaudron dans lequel je suis tombée toute petite, encore grâce à ma mère, j’ai découvert au hasard de mes pérégrinations, le site digiBiDi qui propose des BD en version numérique, en prévue (avec au moins un dizaine de pages ce qui permet de se faire une idée de l’histoire et du style), en location pour 72 h ou à l’achat (de l’ordre de 4,50 € un album normalement vendu 12 €). Il y a aussi bien des BD européennes que des comics ou des mangas.

Dans la série comics, j’y ai vu Strangers in Paradise dont je vous ai déjà parlé (mais il faudra qu’ils m’expliquent pourquoi il n’y a que les albums 3, 8 et 13 !!)  ou Whiteout, l’album que je suis en train de lire en anglais (en version papier) en ce moment. Le lecteur de BD est pratique, les images sont bonnes et la lecture est fluide. C’est une bonne solution pour découvrir de nouveaux univers graphiques, sans se ruiner et sans avoir à construire de nouvelles étagères.

Sinon, ce soir, la première Flûte Enchantée au Châtelet (vous pouvez voir un petit montage vidéo en suivant ce lien et en cliquant sur la première vidéo en arrivant ici). Je vous raconterai.

En attendant, bon week-end !

That’s all, Folks !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :