Au bord du Styx

2 octobre 2008

Bonnes nouvelles

Filed under: blabla,Sciences — Catherine @ 18:30

Il en faut bien , des bonnes nouvelles, en ces périodes difficiles. Alors j’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez lire le chapitre 6 du projet 12 juste après ce billet. Cela signifie que je vais pouvoir enchainer avec la suite déjà écrite une fois que j’aurai fait les petits ajustements et compléter quelques parties manquantes. Et comme j’ai un peu d’avance maintenant avec le projet 12, je vas me mettre à cette traduction dont je vous parlais il y a quelques jours.

Ensuite, pour s’instruire un peu, un article lu ce matin qui interpelle ma fibre de scientifique manquée :

Nos lois de la physique s’appliquent aussi dans l’univers lointain

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56017.htm

Selon de nouvelles études conduites par une équipe internationale d’astronomes de l’Academia Sinica de Taiwan, d’Australie et d’Allemagne, les lois de la physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la Science de la nature. Son champ…) seraient identiques aussi bien sur Terre (La Terre, foyer de l’humanité, est surnommée la planète bleue. C’est la troisième planète du système solaire en partant…) que dans l’univers (On nomme univers l’ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant…) lointain. Le rapport de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l’inertie des corps et leur…) du proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique de 1,602×10-19 coulombs. Il fut découvert en 1919…) à celle de l’électron (L’électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de…), une constante fondamentale (En physique, la notion de constante fondamentale peut prendre deux significations : cela peut être) en physique valant environ 1836,15, est, selon cette étude, exactement le même dans une galaxie située à 6 milliards d’années-lumière que sur Terre.

Cette découverte, publiée dans la revue en ligne Science, est importante car il existe de nombreux débats au sein de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui se consacre à l’étude…) mondiale pour savoir si les lois de la physique ont été différentes dans l’histoire de l’Univers. Les astronomes ont observé le lointain quasar (En astronomie, un quasar (pour source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar en anglais) est une source…) B0218+357 dont la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des…), mettant 7,5 milliards d’années pour arriver jusqu’à nous, est partiellement absorbée par l’ammoniac d’une galaxie se situant entre la Terre et ce quasar. Or les longueurs d’ondes auxquelles l’ammoniac absorbe l’énergie électromagnétique (Les forces électrostatiques et magnétiques peuvent faire déplacer des objets à distance, il semble donc évident qu’à…) de ce quasar dépendent en partie du rapport de masse du proton à celle de l’électron qui a été obtenu en comparant le taux d’absorption (En optique, l’absorption se réfère au processus par lequel l’énergie d’un photon est prise par une autre entité, par…) de l’ammoniac avec celui d’autres molécules (cyanure d’hydrogène (Table complète – Table étendue) HCN, ion formylium HCO+).

Les astronomes vont continuer à tester les lois de la physique en différents endroits et à différentes périodes de l’univers en utilisant des galaxies pouvant absorber les molécules nécessaires au calcul du rapport de masse voulu. C’est la principale difficulté car peu ont été jusqu’à présent identifiées. Avec la mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c’est-à-dire creusée…) prochaine de l’interféromètre ALMA au Chili, il sera possible d’identifier plus facilement de telles galaxies.

Source: BE Taiwan numéro 17 (19/09/2008) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56017.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5855

Là… je me dis que j’ai un manqué un cours, ou bien mes profs de physique (dont certains reconnaissaient ne rien comprendre à la théorie de la relativité) avaient bien simplifié les choses pour qu’on aille pas poser des questions bizarres : en effet, pour moi, ça tombait sous le sens que nos lois de la physique s’appliquaient partout et pas parce que ce sont juste nos lois. Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications puisque tout ça remonte à très loin pour moi et que j’avais finalement tort de croire que c’était le cas alors que ça vient juste d’être démontré. Enfin, vous pouvez voir un des types d’articles qui me met en joie quand je le lis le matin au petit-déjeuner !

That’s all, Folks !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :