Au bord du Styx

1 mars 2008

Leçon de vocabulaire

Filed under: blabla,Société — Catherine @ 18:03

Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre ce petit article lu dans Le Monde d’aujourd’hui.

Je ne vais pas polémiquer sur le sujet.

Ce qui me fait mourir de rire par contre, c’est la « pruderie » des anglo-saxons (surtout américains) qui montrent de la violence sans la moindre censure (que ce soit aux infos et dans leurs films et autres émission de télé-réalité), mais qui s’émeuvent d’un « gros mot » ou d’une allusion sexuelle.

L’altercation a rapidement fait le tour de la planète. « Sarkozy’s YouTube moment », titre ainsi The Globe and Mail. Mais le quotidien canadien souligne, par ailleurs, la perplexité des internautes pour traduire la réplique présidentielle.

Sur Yahoo ! Answers, la question est ouverte : « What does : « casse-toi pauvre con » mean in english ? » Vaste chantier. Chacun y va de sa proposition : « Piss off, poor idiot » (piss off, dégage, mais en vraiment vulgaire), « Get lost, asshole » (asshole, littéralement trouduc, mais bonne traduction de con). Les variations sont infinies. Certains, choqués, refusent de traduire les subtilités de langage du président et proposent : « *****, you ***** ! »

Même embarras dans les médias anglo-saxons. Pour l’International Herald Tribune, c’est : « Then get lost, you poor jerk ! » (« Dégage, pauvre idiot »). A la BBC, on préfère : « Get lost then you bloody idiot, just get lost ! » (bloody, littéralement : saignant. Ici : foutu). Le fil de l’AFP en anglais : « Get lost, you stupid bastard ! »

C’est bien plus chantant en italien : « Vai via, vai via, allora, povero coglione » (« Va t’en, va t’en, alors, pauvre con »), version de La Stampa. Chez les hispanophones, on balance entre le « Rajá, pobre pelotudo » (« Taille-toi, pauvre con ») du journal argentin Clarin et le « ¡ Lárgate, pobre imbecil ! » (Largate, tire-toi) du quotidien espagnol El Pais. Pour les Allemands, on a le choix entre la version de Die Welt, « Dann hau doch ab, Du armseliger Dummkopf » (« Alors tire-toi, misérable crétin ! »), celle du Spiegel, « Dann hau’doch ab, du Idiot », ou encore celle du Tagesspiegel, « Dann hau doch ab, du Blödmann » (Blödmann, connard).

En polonais, il y a un précédent, c’est « Spieprzaj dziadu ! ». Qui équivaut bien à : « Casse-toi, pauvre con ! » C’est la phrase lancée le 4 novembre 2002 par Lech Kaczynski, alors maire de Varsovie, à un quidam qui l’interpellait dans la rue. Un site, www.spieprzajdziadu.pl, a été créé, des tee-shirts ont été fabriqués et des milliers de gens ont porté un bracelet en plastique marqué du désormais célèbre « Spieprzaj dziadu ».
Eric Azan

Par ailleurs, j’ai été taguée par BigK et je dois répondre au tag même si on ne m’en voudrait pas de ne pas le faire 😉
Les règles du jeu :

  • Mettre le lien de la personne qui vous a taguée.
  • Mettre le règlement sur votre blog. Mentionner 6 choses / habitudes / tics importants sur vous-même.
  • Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien.
  • Avertir les personnes taguées.

Ok… six trucs/tics/habitudes sur moi-même…

  • J’ai toujours eu un faible pour les armes blanches (couteaux, dagues, lames, épées en tous genres). A mon petit niveau, ça se traduit par un Opinel à virole N°7 sur mon bureau avec lequel je joue, lame rentrée ou sortie suivant l’humeur. Au boulot, pour passer « inaperçue », je reporte mon fétichisme sur un bête coupe-papier modèle « scalpel ».
  • Le rituel de mon lever, le matin est assez précis. S’il n’est pas suivi, je suis de mauvaise humeur pour une partie de la matinée (sinon plus longtemps). Je me lève, j’allume mon ordi, je vais préparer mon petit dèj’ tout en faisant chauffer des légumes qui rentreront dans la composition de ma gamelle du midi, je vais manger mes tartines devant mon ordi, je fais le puzzle du jour, je bois mon thé, je me douche, je m’habille, je finis de préparer ma gamelle et je pars bosser.
  • J’ai horreur des livres aux pages cornées (à la place de l’usage d’une marque), au dos cassé (parce que laissés ouverts retournés) et aux pages annotées ou aux paragraphes soulignés. Que le livre ait des marques de « vécu » par contre, c’est normal. Pages jaunies d’un livres déjà ancien, pages qui se décollent d’un livre lu très souvent, présence d’une fleur séchée ou d’un drôle de papier qui a servi de marque-page…
  • Quand je marche dans la rue sur un trottoir formé de grandes dalles de pierre, j’essaie de ne pas marcher sur les lignes.
  • Plus jeune, je comptais les affiches de pub placées dans les tunnels du métro (entre les stations). Il m’arrive encore de regarder alors que cela fait longtemps qu’il n’y a plus de pub’ dans les tunnels.
  • Je découpe des articles de journaux et je les glisse dans des livres/étui de CD/DVD (parce qu’il y a un lien entre ledit article et le livre ou le film ou l’album/artiste). Mais j’ai appris il y a peu que ça agace ma famille (à peu près les seules personnes à qui je prête des livres/films…). Je n’ai pas l’intention pour autant de changer d’habitude… au mieux, j’essaie de penser à retirer l’article et je le replace quand je récupère le livre.

Je ne pensais pas arriver au bout de six trucs/habitudes… c’est fait finalement.

Je ne fréquente pas beaucoup de blogs perso alors je ne vois pas qui je pourrais taguer. Si des lecteurs de passage ont envie de s’y coller, laissez l’adresse de votre blog en commentaire 🙂

That’s all, Folks !

2 commentaires »

  1. Styx, tu as toute mon admiration !! Comment fais-tu pour réussir le puzzle du jour à peine levée ?? Pas pour moi, ce truc-là :O)))
    Merci d’avoir joué le jeu ;O)

    Commentaire par kaktusch — 2 mars 2008 @ 20:27 | Réponse

  2. je précise que je fais le modèle le plus difficile, mais c’est une question d’habitude. Je dirais que je peux faire le puzzle pendant mon petit-déjeuner 18 fois sur 20. Dans les deux autres cas, j’essaie de le faire au bureau le midi où j’ai une heure de tranquille ou sinon, s’il est vraiment très dur, je le garde pour un jour où je ne bosse pas comme pour celui-ci : http://www.allstarpuzzles.com/picture/01790H.html

    Commentaire par styx63 — 3 mars 2008 @ 19:42 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

