Au bord du Styx

19 août 2007

News Flash News

Filed under: Basketball,blabla,Ecriture,Lecture,Projet 12,Société,WNBA — Catherine @ 10:58

Bonjour,

Un mot rapide pour vous dire où j’en suis. Je joue toujours à cache-cache avec les maux de tête (et je suis souvent perdante à ce jeu !). Ma jambe semble aller un peu mieux après une semaine (15 août oblige) sans kiné. Faudrait-il que je suspende les séances jusqu’à ce que ça passe totalement ? Et sinon, j’ai vu ma rhumato la semaine dernière avant son départ en congés qui m’arrête à nouveau jusqu’à la mi-septembre. Ce qui signifie que ma reprise au ralenti au 1er septembre est annulée. Entre la rééduc de la hanche qui ne se fait plus à 100 % et la douleur liée à la compression musculaire qui ne passe pas, ça fait deux points de fragilité sur une articulation qui ne supporterait donc pas un retour à un rythme « normal ».

Enfin, ce qui fera sans doute le plus plaisir à une majorité d’entre vous, je recommence à écrire, d’abord pour Fanfics-Revues, puis pour le chapitre manquant du Projet 12. Peut-être aurai-je bientôt quelque chose à vous soumettre.

Sinon, j’ai lu le dernier Harry Potter et j’ai bien aimé, y compris l’épilogue. Je me dis maintenant qu’il faudrait que je relise tout en ayant la fin en tête. Vais-je attendre le retour de mon frère de ses vacances pour lui réemprunter ses HP en anglais (qu’il m’avait passés cet hiver quand j’étais à l’hosto) ? Vais-je emprunter ceux de ma mère en français (qu’elle s’est décidée à acheter d’occasion sur un célèbre site de vente en ligne après m’avoir vu dévorer lesdits ouvrages) – mais elle est en train de les relire ? Vais-je tout bonnement me décider à acheter les 6 premiers volumes – mais je fais quand même très attention à mes dépenses ? On verra…

Enfin, un peu de lecture, si vous ne l’avez pas déjà lu dans votre feuille de chou (électronique ou papier) habituelle :

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt
LEMONDE.FR | 16.08.07

© Le Monde.fr

C’est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l’encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain – qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques –, s’est attelé l’an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d’où ont été modifiées anonymement des notes de l’encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d’une notule, de constater qu’un utilisateur du réseau informatique d’une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Les exemples sont légion. Le magazine américain Wired évoque notamment la disparition, le 17 novembre 2005, de plusieurs paragraphes critiquant la fiabilité des machines à voter Diebold et les liens entre son dirigeant et George W. Bush. Une suppression qui, selon le WikiScanner, émane d’adresses IP utilisées par les bureaux de la firme Diebold elle-même. La chaîne de supermarchés Wal-Mart a pour sa part remplacé une phrase sur ses salaires : le premier texte les disait plus bas que ceux du reste de la grande distribution… le nouveau les qualifiait de deux fois plus élevés que le salaire minimum.

CIA, NSA, FBI

Du côté des autorités, des modifications ont été effectuées depuis des adresses IP de la CIA, mais elles sont plutôt marginales selon Wired. Plutôt que de tenter de relever lui-même toutes les modifications « honteuses », le site a sollicité ses visiteurs, qui soumettent des cas et désignent ceux qui leur paraissent les plus ou les moins scandaleux. On y lit ainsi qu’une personne se connectant du réseau de la NSA (Agence de sécurité américaine) a supprimé, dans la note sur « l’extraction d’information », un lien qu’elle jugeait « non pertinent » vers le réseau Echelon, système de la NSA qui permet d’intercepter les communications ; que le FBI a supprimé des vues aériennes de la prison de Guantanamo ; qu’un membre du réseau informatique du gouvernement israélien a tenté de supprimer toute la note concernant le « mur » construit pour séparer l’Etat hébreu de la Cisjordanie.

On apprend aussi, entre autres modifications classées très haut par les internautes, que les références à la catastrophe de l’usine de pesticides de Bhopal et de l’agent orange ont été supprimées depuis le réseau du fabricant de produits chimiques Dow Chemical. Ou encore qu’un membre du Parti républicain a remplacé « armée d’occupation » par « armée de libération » pour évoquer la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak. Les scientologues, eux, œuvrent à supprimer toute critique à leur encontre. On découvre également qu’une phrase affirmant que le système de Microsoft MSN Search est « un rival majeur de Google » émane justement de l’agence chargée des relations publiques de Microsoft.

 

Claire Ané

Ca me fait penser à un article lu il y a quelques mois, que je ne crois pas avoir mis en ligne, parlant d’un consultant dont les services avaient été achetés par Microsoft pour que celui-ci rédige une note (sur je ne sait plus quel sujet) qui devait être favorable à l’entreprise du P’tit Billou.

Il faudra encore que je fasse un résumé géant de la saison WNBA qui s’achève cette nuit et alors que l’on ne connaît toujours pas le quatrième participant des playoffs pour la conférence Est.

Bon Dimanche !

That’s all, Folks !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

