Au bord du Styx

26 mai 2007

Le Monde connaît le mot « fanfic »

Et ça valait la peine d’en parler, car je crois vraiment que c’est la première fois que je l’y vois. Comme c’est à propos de l’univers Star Wars, ça ne peut être mauvais. Suivez les liens, il y a vraiment des choses très curieuses. Et si on ne le savait pas déjà, les fans ont vraiment du talent !

Trente années de détournements de « La Guerre des étoiles »
LEMONDE.FR | 25.05.07

© Le Monde.fr

Comment vivaient les Ewoks avant la construction de l’Etoile noire ? Qu’est devenu Tattoine après la chute de Jabba le Hut ? Ces questions, les deux trilogies de George Lucas, dont le premier film est sorti en mai 1977, n’y répondent pas. Alors des fans de la saga Star Wars ont pris les choses en main, et écrivent eux-mêmes les morceaux manquants de l’histoire, ou créent des nouvelles qui se déroulent dans l’univers de La Guerre des étoiles. C’est ce que l’on appelle les « fanfics », les fictions créées par des fans. Des centaines de sites, comme Sith clan ou R2D2menace, rassemblent ces histoires écrites par les fans pour les fans.

Autre manière de rendre hommage à l’univers des films : les créations plastiques. Certains fans créent des mises en scène qui vont du kitsch à la reconstitution historique, ou détournent à la fois la figure du chasseur de prime Han Solo et celle d’Andy Warhol.

Mais c’est surtout avec le développement de la vidéo numérique grand public qu’un nouveau terrain de jeu est apparu pour les fans. Depuis le film d’animation parodique jusqu’au montage faisant se rencontrer George Lucas et les Monty Pythons, la série de George Lucas a inspiré des centaines de vidéos diffusées sur Youtube ou Dailymotion. Nicolas Sarkozy a même fait les frais d’une version détournée de la saga, intitulée « Sark Wars ».

La limite entre le détournement amateur et le film professionnel est parfois ténue. Certains fans créent de véritables séries basées sur des figurines. D’autres vidéos sont extrêmement élaborées et font appel à d’importantes ressources techniques et scénaristiques. « Troops » raconte ainsi le quotidien des soldats de l’Empire en poste sur la planète désertique Tattoine, point de départ de Star Wars.

Même si George Lucas a annoncé qu’il ne réaliserait pas les épisodes sept à neuf initialement prévu, il en faudrait plus pour arrêter la créativité de ses fans, trente ans après le premier film. Le site Youtube, à lui seul, héberge ainsi plus de 93 000 vidéos consacrées à La Guerre des étoiles.

 

Damien Leloup

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :