Au bord du Styx

18 mai 2007

Arts et Sports

Filed under: Basketball,blabla,LGBT,Livres-BD,politique,WNBA — Catherine @ 11:57

Bonjour,

Aujourd’hui, si je n’oublie aucun sujet, le billet va être long 🙂 .

Commençons par les arts !

Tout d’abord, et comme ceusses qui lisent ce blog ne fréquentent pas obligatoirement tous les endroits où je suis (internetement parlant), je voudrais attirer l’attention sur plusieurs sites traitant de comics lez que l’on peut lire sur le Net.

Dans la catégorie « existe aussi en version papier » :

  • Le blog d’Alison Bechdel, l’auteur du comics strip « Dykes to watch out for » et du roman graphique « Fun Home » qui diffuse les nouveaux strips au fur et à mesure qu’elle dessine. On y trouve également les archives des anciens strips et elle commence à rediffuser ses tous premiers dessins (j’ai déjà parlé d’elle à plusieurs reprises) ;
  • Jane’s World pour lire une planche par jour et également le site de Jane (cette BD est éditée en français par les éditions « Dans l’Engrenage » – accessoirement, j’ai commandé sur Amazon le 2ème tome et je n’arrive pas à l’obtenir…) ;

Dans la catégorie « existe sur le net et bientôt sur le papier » :

  • Yu+Me : plusieurs planches par semaine depuis 2004 – bien dessiné, des personnages attachants, j’aime bien la légère influence manga dans certains dessins ;
  • I was Kidnapped by Lesbian Pirates from Outer Space, Comics ayant gagné un concours dont le prix est l’édition papier après sa diffusion sur le Net ;

Dans la catégorie « que sur le Net »

  • Kris Dresen : J’adore son style graphique. Son histoire en cours « Grace » est vraiment superbe et comme il n’y a pas beaucoup de texte, les non anglophones ne devrait pas avoir de problème. Sur ce site, il y a également pas mal de choses sans textes (pour les mêmes).

Si vous en connaissez en français, faites-le savoir ! 🙂

Second point dans la catégorie « Art », le cinéma. Je vous avais parlé, il y a quelques mois, du film écossais « Nina’s Heavenly Delights ». Selon le site After Ellen , ce film va faire la tournée des festivals aux USA. Je lui souhaite bonne chance. Le site qualifie ce film de croisement entre « Joue-la comme Beckham » et « Beignets de tomates vertes » avec une relation lesbienne explicite et sans le football ou une longue et déchirante agonie (traduction libre par mes soins). Voici un montage des bonnes scènes entre les deux héroïnes.

Petite parenthèse avant d’aborder le sport, je viens d’écouter la désignation du nouveau gouvernement et les commentaires sur LCI (je ne supporte par TF1, mais j’admets ponctuellement LCI). Il y a des choses intéressantes. Voyons ce qui se passera, car l’enfer est pavé de bonnes intentions ! 😉

Le sport… bien que le premier point pourrait figurer dans l’art (parmi les neuf muses, l’une était patronne de la danse), une mention, une fois encore sur le site After Ellen, d’un concours de danse de salon pour couples du même sexe qui s’est tenu à New York. Un article dans le New York Times et un diaporama (slide show en anglais) que je vous invite à regarder. Ca me donne presque envie de me remettre à écrire la suite de l’Appel du Tango. D’autant que j’ai l’histoire bien en tête… mais une amie m’écrivait hier soir « à quand la suite de la FF Star Trek ? » et ce que j’écris concerne le projet 12….. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. 😉

Cette fois, la vraie  tranche de sport. La saison WNBA commence officiellement demain. Pour l’instant, je constate que rien ne passe sur la TV française avec la disparition de la chaîne NBA +. La chaîne Sports + passe à 1 heure du mat’ les matchs de palyoffs du championnat masculin. Attendons de voir comment ça évolue, Sports + passait un match tous les lundis soirs à 20 h 30 l’année dernière.

J’ai déjà fait quelques commentaires depuis la draft. Cette saison devrait s’annoncer très intéressante. Il y a eu de gros transferts, certaines équipes sont en pleine reconstruction, il y a 4 (ou 5) nouveaux entraîneurs dont plusieurs femmes (j’avai lu une fois une fan qui disait en substance « pourquoi chercher des entraîneurs  hommes dans la NBA pour des équipes WNBA alors qu’ils ne rêvent que d’une chose, retourner à la NBA et ce, alors qu’ils y a plein de femmes compétentes qui auront une autre attitude   parce qu’elles auront une vision à moyen/long terme de leur mission ?)

Les équipes que je veux suivre plus spécialement cette année :

Liberty de New York : il n’y a plus personne du cinq de départ d’il y a deux ans après le transfert surprise de Becky Hammon, c’est une équipe qui repart presque de zéro en terme de leadership. L’équipe a joué deux matchs de pré-saison, en a perdu un de très peu et en a gagné un de belle façon (mais sans les stars en face).

Je regarderai aussi un peu ce qui se passera à Chicago dans sa deuxième année d’existence, un nouvel entraîneur, des transferts intéressants, les résultats de l’équipe ne peuvent que s’améliorer.

Beaucoup pensent que Detroit, champion 2006, qui n’a presque pas  changé, a toutes ses chances pour conserver son titre cette année.

A noter que les Sun du Connecticut, finalistes en 2004 et 2005 et finalistes de conférence l’année dernière, ont toujours une bonne chance. Mais la pré-saison, sans les vedettes toujours en Europe, a été difficile et marque peut-être un manque de profondeur du banc. A noter que les Sun ont signé Sandrine Gruda de l’équipe nationale française et qui avait fait un beau championnat du monde à l’automne dernier. Il semble cependant qu’elle ne jouerait pas cette année aux USA (je n’ai pas trouvé pourquoi, peut-être un accord avec la fédération française).

Ca, c’était pour la conférence Est. A l’Ouest, je regarderai

Silver Stars de  San Antonio : sûrement l’équipe qui va attirer le plus les regards, elle a bénéficié des transferts de B. Hammon (de New York), de Ruth Riley (de Détroit – un peu en perte de vitesse, mais une joueuse très solide avec une grande expérience) et de Erin Buescher (de Sacramento – nommée « most improved player » pour 2006 soit la joueuse ayant le plus progressé). L’équipe a également plusieurs jeunes à qui il ne manque que de l’expérience. Les Silver Stars ont gagné leurs trois matchs de pré-saison et pourraient sans surprise gagner une des 4 places de playoffs de leur conférence.

Toujours de l’intérêt pour les Monarchs de Sacramento (champions 2005) , qui gardent l’essentiel de leur équipe sans E. Buescher et qui gagne une nouvelle entraîneuse.

Idem pour les Sparks de Los Angeles, sans Lisa Leslie (MVP l’année dernière pour la troisième fois, première joueuse à atteindre 5000 points, première joueuse à avoir dunké en match) car elle attend un bébé pour les semaines qui viennent, mais avec Taj MacWilliams Franklin qui vient des Sun, joueuse solide de grande expérience. L’équipe retrouve l’entraîneur de ses débuts avec qui avaient été gagnés deux championnats en 2000 et 2001.

Enfin, toujours un oeil sur les Lynx du Minnesota avec la N°1 de la draft l’année dernière et Rookie de l’année 2006 et la N°1 de la draft de cette année suite à un échange. Un nouvel entraîneur. Beaucoup d’espoirs sur cette équipe également.

Je ne parle pas des Mercury de Phoenix avec leur stratégie toute à l’offensive et deux des trois meilleures marqueuses de l’année dernière, les Storm de Seattle avec les championnes Sue Bird et Lauren Jackson (la grande championne australienne) ou les Comets de Houston (quatre fois champions – mais l’effectif vieillit et la relève a du mal à s’affirmer comme on a pu le voir en matchs de pré-saisons et pour la première fois depuis la création de la WNBA, l’équipe a une nouvelle entraîneuse).

En résumé, il peut y avoir beaucoup de surprises les quatre mois qui viennent !

Moi, je continue d’écrire, je gère mes nouvelles douleurs comme je peux et je me prépare à ma semaine prochaine « chargée » soit radio + chirurgien mardi et rhumato vendredi.

That’s all, Folks !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

