Au bord du Styx

9 mai 2007

24/06/2006 : Marche et autres…

Filed under: LGBT — Catherine @ 16:03

gay-pride-2005-08.jpg

Aujourd’hui, c’est la Gay Pride et je ne peux m’empêcher de penser à celle de l’année dernière.

C’était la première fois que j’y participais. Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion ou l’envie avant… l’occasion parce que pendant longtemps, je n’étais pas à Paris à ce moment, prenant mes vacances en Juin et l’envie… c’est quand même mieux d’y aller à plusieurs et avant, ça ne s’était pas présenté.

Dernier incident qui aurait pu me faire manquer le coche : ma hanche me faisait déjà assez mal l’année dernière (ça avait commencé vers la deuxième quinzaine de mai) et j’ai vraiment hésité avant de me dire que je pourrais toujours m’arrêter en cours de route si ça n’allait pas. Finalement, je suis arrivée à la Bastille, mais mes vieilles douleurs ne m’ont pas permis de faire la fête toute la nuit comme prévu. Vivement l’année prochaine que je sois à nouveau sur pied.

J’ai globalement trois souvenirs assez forts de cette marche :

D’abord, le trajet pour y aller.  J’avais pris le métro et changé à Nation. A partir de Nation, la ligne aurait pu s’appeler « spécial Gay Pride ». les wagons étaient plein de couples gay se tenant par la main, plein de groupes de jeunes qui allaient visiblement faire la fête. Il y avaient une énergie qui bruissait presque dans l’air. Et arrivée à Montparnasse, la rame s’est vidée presque entièrement et rien n’aurait pu arrêter la foule qui se dirigeait vers la sortie.

Ensuite, et ce qui m’a amusée, l’amie que je devais retrouver défilait avec une association et portait la bannière. J’ai donc aidé à porter la bannière (et il y a des photos sur le Net qui le prouvent) pour ma première marche.

De porter cette bannière à entraîner deux faits qui me restent en mémoire.  Le premier, une agression à l’eau lors d’un arrêt au pied de la rue Soufflot.  Si ça m’a un peu secouée d’abord, c’est vite passé. Plus tard, boulevard Saint Germain, une femme d’un certain âge, cheveux blancs coupés courts, pantalon beige et chemisier blanc, alors que le convoi faisait un nouvel arrêt, à levé le pouce tout en regardant la bannière puis nous a gratifié d’un clin d’oeil.

Je ne sais pas trop comment expliquer ce que ce pouce levé m’a fait. Un certain bonheur à pouvoir défiler librement je crois et de la fierté ! c’était le jour, non ?

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

