Au bord du Styx

9 mai 2007

22/09/2006 : Bande de petits veinards !! (7 h 10 du mat’)

Filed under: blabla,Lecture,Opéra,Société — Catherine @ 16:41

Le quatrième billet en 24 heures !

Je n’ai toujours pas fermé l’oeil. ET maintenant, je voudrais le garder ouvert jusqu’à au moins 16 h 30, heure de livraison de mes courses.

Alors qu’ai-je fait ?

J’ai mis de l’ordre dans des papiers. J’ai lu quelques journaux. Je rage parce que je vois que je vais rater Natalie Dessay dans le rôle-titre de Lucia di Lamermoor à l’Opéra-Bastille.  Ce rôle « verdien » plus sombre marque le tournant dans sa carrière à la suite de ses deux opérations aux cordes vocales et qui l’éloigne des rôles mozartiens de colorature, sa tessiture d’origine. Je l’avais admirée à l’Opéra-Comique dans « Lakmé » il y a une dizaine d’années et rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons.

J’ai également repéré plein de livres qui passeront sûrement sur ma liste de cadeaux d’anniversaire/ Noël.

Enfin, je viens de lire que le gouvernement faisait de la maladie d’Alzheimer, une « grande cause nationale » pour 2007.

La maladie d’Alzheimer, « grande cause nationale » en 2007

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.09.06 | 20h45  •  Mis à jour le 21.09.06 | 20h56http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-815590,0.html?xtor=RSS-3208

Environ 860 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France, où 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Selon les prévisions de l’Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d’ici à 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. Des chiffres alarmants qui ont poussé le gouvernement à annoncer, jeudi 21 septembre, que la lutte contre cette maladie neurodégénérative serait « la grande cause nationale » de l’année 2007, après l’égalité des chances en 2006.

 

« Pour lutter contre Alzheimer, la détermination du gouvernement est totale », a déclaré Dominique de Villepin lors d’une visite à Nice sur ce thème, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer. Face à cette maladie, « notre système de santé n’apporte pas de réponse complètement satisfaisante », a-t-il reconnu. Il a rappelé que la maladie n’est en moyenne diagnostiquée « que deux ans après l’apparition des premiers symptômes », déplorant, « pour les malades, une perte de temps considérable qui réduit l’efficacité de leur traitement. Seul un patient sur deux est diagnostiqué ».
« CONSULTATION DE PRÉVENTION » POUR LES PLUS DE 70 ANS
Le premier ministre, qui a visité un centre mémoire de ressources et de recherche lié à la maladie, et rencontré des patients et leurs familles, s’est prononcé pour la mise en place, en 2007, d’une « consultation de prévention » sur la maladie d’Alzheimer pour les personnes âgées de plus de 70 ans, financée par la Sécurité sociale, y voyant « le meilleur moyen de détecter les difficultés à temps ». Cette consultation sera « prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 », a-t-il ajouté. Selon une source gouvernementale, cette consultation serait lancée dans un premier temps à titre expérimental.

« La mise en œuvre du plan Alzheimer sera encore accélérée cette année pour atteindre nos objectifs dès le début de l’année 2007 », a-t-il indiqué. Ce plan prévoit notamment la création dans chaque région d’un centre mémoire de ressources et de recherche, qui vise à organiser les soins et la recherche.

Dans le cadre du plan solidarité grand âge, six mille places de services de soins infirmiers à domicile ont été créées en 2006. « Cet effort sera maintenu tout au long des cinq prochaines années. A partir de 2010, nous créerons sept mille cinq cents places par an. En 2012, le nombre de places aura été augmenté de 40 % par rapport à aujourd’hui », a poursuivi M. de Villepin.

Maladie neurodégénérative du cerveau, Alzheimer figure, avec les accidents vasculaires cérébraux, parmi les principales causes de dépendance, c’est-à-dire une perte d’autonomie au grand âge, entraînant une détérioration progressive des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, intelligence, langage…).

Bien sûr, c’est bien (s’ils le font vraiment) mais les chiffres restent faibles eu égard à la progression de la maladie.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :