Au bord du Styx

9 mai 2007

13/10/2006 : Minute de vérité

Filed under: blabla,Ciné-TV,Livres-BD — Catherine @ 16:52

Bonjour,

Que s’est-il passé depuis la dernière fois ? J’ai eu droit à une seconde IRM (main droite) et j’ai été exemptée d’une troisième pour la main gauche (on verra ce qu’en pense la rhumato). Pour l’instant, il semble que je n’aie rien aux mains…

Si on s’en tient au plan, ma rhumato, cet après-midi, devrait m’envoyer chez un chirurgien. Je vous tiendrais au courant.

Accessoirement, le trajet en taxi m’a menée, cette fois, le long du musée du Quai Branly (faudra que j’y aille quand je serai sur pieds) et pas loin de l’atelier de Sandy Image, ce qui m’a permis de voir que je me suis un peu trompée dans sa localisation et je vais devoir modifier mon histoire en conséquence.

Sinon…. je me suis fait un marathon « French & Saunders ». Dawn French et Jennifer Sauders sont deux comiques britanniques qui sévissent à la BBC depuis les années 1990 et passent à la moulinette films et émissions TV à succès, nous redonnant leur version hilarante des choses (les derniers que j’ai vus : « Kill Bill », « Titanic », « Tipping the Velvet »… et j’en passe : il y avait eu « Autant en emporte le vent », « Les Hommes  préfèrent les Blondes », « Thelma et Louise » ou « Misery »…)

Je les avais découvertes sur ARTE dans les années 90 à une époque où cette chaîne passait des comiques anglais le samedi soir à 19 heures (une occasion de voir « The Black Adder » avec Rowan Atkinson). French & Saunders deviendront soudain plus connues (et surtout J. Saunders) quand la série « Absolutely Fabulous » sera développée à partir d’un de leurs sketchs.

Il existe 6 DVD des parodies de French & Saunders : essayez-en au moins un ! Vous ne devriez pas le regretter.

Sinon, je suis en train de lire le dernier roman de John Irving « Je te retrouverai ». J’ai découvert J. Irving après avoir vu au cinéma « Hôtel New Hampshire » (1984), sûrement attirée par le film pour avoir lu entre les lignes que Jodie Foster et Nastassja Kinski…. Enfin… J’ai trouvé l’histoire tellement riche que je me suis dit que le livre devait valoir le déplacement. Puis, j’ai lu ce qui était traduit à l’époque, à savoir « Le Mariage poids moyen » et surtout « Le Monde selon Garp ».  J’ai ensuite trouvé des versions poche de ses deux premiers livres pas encore traduits à l’époque (je lisais déjà en anglais à cette époque, je n’ai pas attendu les FF Image). Mon budget d’étudiante (puis de chercheuse d’emploi) étant mince, j’ai également acheté son nouveau roman de l’époque en poche en anglais (« L’ouvre de Dieu, la Part du Diable », « The Cider House Rules » en VO). C’est de ce livre que date la règle avec ma mère que je ne peux acheter de livres en anglais que si je sais qu’elle n’aimera pas les lire (la règle est toujours en vigueur : c’est comme ça que j’ai les premiers romans de Patricia Cornwell en français puis les suivants en anglais).

Tout ça pour dire que je suis une grand admiratrice de John Irving.

J’aime également les polars historiques de la collection « Grands détectives » chez 10/18. Les auteurs y sont principalement anglais et sont souvent, « dans le civil », des historiens qui s’amusent à écrire des romans. C’est dire la qualité de tout ce qui est « non-fiction ». Une nouvelle série, écrite par Fiona Buckley, vient d’être publiée et couvre une période qui n’avait pas encore été touchée : le règne d’Elisabeth Ière (et ce, alors que je venais de voir sur le câble, le film de 1998 « Elizabeth » avec Cate Blanchett : parlez d’une coïncidence !).

Je crois qu’il va me falloir trouver une bonne biographie de cette reine que j’ai toujours admirée même si en France, elle n’a pas toujours bonne presse eu égard, entre autre, au sort qu’elle fit subir à sa cousine Marie Stuart (qui n’était pas si innocente que ça).

That’s all, Folks ! Image

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

