Au bord du Styx

9 mai 2007

11/03/2006 : Blog-maniaque ?

Filed under: blabla — Catherine @ 15:13

belle0.jpg J’ai bien aimé le film d’hier soir racontant une partie de la vie du peintre américain Pollock (commençant avec le début de sa notoriété et jusqu’à sa mort). Pendant longtemps, j’ai été imperméable à l’art moderne. Pas tout l’art moderne, mais un tableau devait représenter quelque chose. OK pour le cubisme, le surréalisme, l’hyper-réalisme. Les formes géométriques de Vasarely ou Kandinsky (au fait, en vérifiant l’orthographe de leurs noms, je suis tombée sur un petit site sympa : des puzzles d’artistes à la façon de … ) pouvaient également retenir mon attention.

Mais l’abstrait « pur » : rien, nada !

Et puis, une année, alors que mon bureau de l’époque changeait de locaux, j’ai dû modifier mon trajet et je me suis mise à passer deux fois par jour devant une galerie d’art contemporain. Et à voir certaines oeuvres ainsi exposées pendant plusieurs semaines, j’ai commencé à regarder ces oeuvres abstraites d’une autre façon. Et j’ ai vu certains tableaux que j’aurais pu accrocher à mes murs. Cette anecdote m’a été rappelée par une réplique du film, phrase je suppose prononcée par Pollock à qui l’on demandait ce qu’il fallait voir dans une de ces oeuvres et il répondait quelque chose du genre : « Regardez ce champ de blé ! Doit-il avoir un sens ? non, il est là, vous êtes là. Vous le trouvez beau. C’est tout. »

Je me suis mise à regarder ces tableaux. Ils étaient là, j’étais là. Certains se sont mis à me « parler », d’autres non.

Passons au titre de l’entrée de ce jour ! je me demande si je ne vais pas devenir blog-maniaque (moi qui n’ai jamais pu tenir un journal intime de ma vie !) je me suis surprise hier à prendre des notes pour ce que j’allais vous dire aujourd’hui. En fait, le nombre de notes me semble si grand que ça pourrait faire plusieurs entrées de suite.

Je viens de voir que Yahoo allait ouvrir son espace blog 360° en France ici. Si vous aimez cette présentation, allez y faire un tour et dites-moi si ça marche car moi, je me retrouve tout de suite sur ma page de 360° sur le serveur US. Yahoo a déjà étendu ce service en Grande Bretagne et là, il a été dit qu’ils travaillaient sur la possibilité de transférer son blog d’un serveur régional à un autre si on a commencé, comme moi, sur le site américain et que l’on souhaite se retrouver sur un site européen. Et si vous créez votre page, vous pouvez la relier à la mienne.

(en train de cocher la liste des sujets : j’en ai barré un car en fait, il ne m’intéresse plus)

La photo du jour est celle de Belle alors qu’elle avait 3 mois. C’est sur la base de cette photo et de celle de son frère Garfield (voir l’album photos) que nous avons décidé, ma mère et moi, de les adopter, alors qu’en mai et juillet 2005, nos deux chats de 13 ans chacun nous avaient quitté à la suite d’une tumeur. (c’est une chose terrible que d’emmener un animal familier chez le vétérinaire pour voir abréger ses souffrances : deux fois en trois mois, c’est horrible, même s’il n’y avait humainement pas d’autre solution).

Ils ont maintenant un peu plus de sept mois et ce sont de vrais petits monstres… mais ils sont si mignons…. de vrais chatons quoi ! Image

En parlant de chaton, j’ai vu que vous avez commencé à vous exprimer sur le dernier défi du Chaton Fripon. Je me doutais que les réponses iraient dans le sens d’une nouvelle histoire.

Au fait, vous voulez savoir tous les projets en cours ?

  • une suite aux « deux morts de Lucas Delvaux » : mon ambition première était de faire une espèce de saga qui aurait suivi nos héroïnes dans les années 20, 30 et 40. J’ai déjà un bout d’idée et quelques pages pour les années 20.
  • la suite de « Chroniques Andreweliennes » : le problème de cette histoire est qu’à l’origine, c’était aussi un défi du Chaton Fripon (et donc s’arrêtait ainsi) qui, a dit, insatiable « Et la Suite ? »
  • La fin du « Chevalier à la Rose » : je devrais plutôt dire la suite car la fin, en tant que telle, est déjà écrite.
  • le dernier concours du Site G&A dont le sujet était le Chocolat. J’ai une idée, mais j’ai du mal à la lancer et le concours semble être tombé à l’eau (mais je ne renonce pas).
  • le Round Robin : c’est à nouveau mon tour. Là aussi, j’ai un peu de mal. C’est parti dans tous les sens et je voudrais remettre cette histoire sur les rails.
  • j’ai également depuis quelques temps une idée de Fanfic, cross-over entre Xena et Farscape. Il faudrait que je me remette à voir les épisodes de Farscape pour me plonger dans l’ambiance.
  • et enfin, j’ai l’idée d’une FF dans un nouveau Fandom : Startrek Voyager – le côté obscure. Les fanfics traditionnelles sont consacrées à la paire Janeway/Seven (il y a de très bonnes séries que j’adore), mais depuis que j’ai découvert des FF autour du couple B’elanna Torres/Seven, j’avoue que certains horizons se sont ouverts à moi et je trouve les histoires beaucoup plus intéressantes. Le seul problème quand je pense à ce projet, c’est que je le vois en… anglais !!! et je ne sais pas si j’ai envie d’essayer d’écrire en anglais.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous ferai peut-être voter sur les histoires, mais pas maintenant. Si vous voulez vous exprimer, allez-y !

(et vous savez quoi ? il me reste au moins un sujet sur ma petite liste à traiter pour la prochaine fois Image)

Bon Week-end !

PS : mon père aurait eu 80 ans aujourd’hui.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

