Au bord du Styx

9 mai 2007

02/02/2007 : Jour J – 7 ou 8

Filed under: Lecture — Catherine @ 19:30

Bonjour,

Ce n’est plus le dernier virage. Ce n’est plus la dernière ligne droite. Ca ressemble davantage maintenant à la dernière haie.

Jour J-7 ou 8 parceque si vendredi prochain à la même heure je serai sur le billard, je rentre à l’hôpital de la veille.

Alors depuis la dernière fois, j’ai eu ma deuxième piqûre de « dopant », j’ai fait mon second dépôt au Centre de Transfusion (ça s’est passé en 3/4 d’heure cette fois au lieu des 3 heures de la semaine dernière car mon dossier était complet (sauf la fusion qui n’était pas passée) et j’étais « connue » ce qui m’a permis de « jouer à saute mouton » avec d’autres personnes puisque moi, ça allait plus vite !). Par contre, comme tout ne peut pas être rose, la hanche me fait particulièrement souffrir depuis mardi et monter mes deux étages me tue.

Ce matin, je suis allée faire le dernier examen (résultats lundi : s’il y a un accroc, foncer chez un toubib !) et cet après-midi, j’ai ma dernière piqûre.

Je travaille sur mon « projet secret ». Sans nous envoyer de fleurs, je trouve que ça avance bien et que ça prend bonne tournure. Mais je ne sais pas quand on va envoyer les « faire-parts de naissance » .

J’ai vu comme DVD hier soir un film écossais : « Nina’s Heavenly Delights » (trouvé sur le site britannique Libertas). J’avais un peu peur de ne pas tout comprendre puisqu’il n’y a pas de sous-titres (même en anglais), mais finalement, comme une majorité des comédiens est d’origine indienne, leur accent est, pour moi, plus facile à saisir.

Il me reste à regarder « The Journey » (trouvé sur le même site). Celui-ci est un film indien, tourné dans un dialecte local, mais avec des sous-titres anglais. Ca devrait aller. J’espère qu’ils seront distribués en France car ce sont de très beaux films (qui finissent bien !).

A lire : From « Fire » to « Journey » to « Kiran »: Cinematic Indian Lesbians Evolve et Review of « Nina’s Heavenly Delights » sur le site After Ellen.

Je fais mon stock de livres à lire pour le mois qui vient, entre ceux que je mets de côté depuis un certain temps et ma mère, qui hélas a eu l’expérience et qui me dit que j’aurai pas trop la tête à lire des trucs trop compliqués, je ne sais plus trop quoi prendre. J’ai demandé à mon frère qu’il me prête ses « Harry Potter » en anglais (depuis le temps qu’il me dit que je vais aimer !). On verra bien (je vous raconterai).

Je me prends également un grand cahier à spirales et des stylos car j’ai… une nouvelle histoire qui demande à venir ! J’entends déjà ceusses qui disent « Et celles qui ne sont pas finies… ? »

Oui, je sais, mais l’inspiration, ça ne se commande pas ! A moins que j’arrive à faire quelque chose dans les jours qui viennent…. ne retenez pas votre respiration pour ça !

Une dernière lecture avant de conclure :

Le GIEC détaille l’ampleur et les causes du réchauffement climatique
LEMONDE.FR | 02.02.07

© Le Monde.fr

L’essentiel du réchauffement climatique est « très vraisembablement dû » aux émissions humaines de gaz à effet de serre, avec une probabilité désormais fixée à 90 %, ont annoncé, vendredi matin 2 février, les experts climatiques du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), réunis pour des discussions à huis clos depuis lundi à Paris.

Les émissions de gaz à effet de serre causeront de graves dérèglements climatiques, avec un réchauffement et une hausse du niveau des mers « pendant plus d’un millénaire », ont indiqué les experts du GIEC.

Ils ont renforcé leur conviction que l’homme est responsable de « l’essentiel de l’accroissement observé sur la température moyenne globale depuis le milieu du XXe siècle ». Les experts du GIEC affectent à cet impact humain sur le climat une certitude de 90 %, contre 66 % dans leur dernier rapport en 2001.

Ils donnent, pour la première fois, une « meilleure estimation » du réchauffement attendu d’ici à la fin du siècle : la température grimperait de + 1,8 à + 4 °C par rapport à la période 1980-1999. Ces valeurs sont des moyennes, et le réchauffement pourrait être plus élevé, allant jusqu’à 6,4 % dans le scénario le plus « polluant » établi par le GIEC.

« NOTRE FUTUR APPARAÎT DANGEREUX »

Les experts jugent « très probable que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur et les évènements de fortes précipitations continueront de devenir plus fréquents ». Il est « vraisembable » que les cyclones tropicaux futurs, ainsi que les typhons et ouragans, deviendront plus intenses, avec des vents plus forts et des précipitations plus fortes.

Le niveau des mers devrait s’élever entre 18 et 59 centimètres d’ici à la fin du siècle, poursuit le rapport. La fourchette est plus étroite, dans ses projections sur l’élévation du niveau des mers, que la version 2001 du document, qui prévoyait une hausse de 9 à 88 cm.

Le GIEC invoque une meilleure compréhension des mécanismes d’expansion de l’eau sous l’effet du réchauffement. Il souligne aussi qu’on « ne peut exclure des valeurs plus élevées » du fait de la connaissance imparfaite du processus de fonte des plaques de glace dans l’Antarctique et au Groënland.

« Si le dernier rapport du GIEC [en 2001] était un appel à se réveiller, ce nouveau rapport est une sirène d’alarme », a immédiatement réagi l’association Greenpeace dans un communiqué. Et d’estimer : « La bonne nouvelle est que notre compréhension du système climatique et de l’impact humain à son encontre s’est énormèment améliorée. La mauvaise nouvelle, c’est que plus on en sait, plus notre futur apparaît dangereux. »

Sans commentaire !

That’s All, Folks !

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

